Loading...

REIMS : de -500 à 1 900

Reims =>Crayères Gallo-Romaines berceau des Caves de Champagne

Les crayères de Reims

Les crayères de Reims sont d’anciennes carrières souterraines de l’époque Gallo-Romaine, d’où furent extraits les blocs de craie utilisés pour la construction de Reims. On y entrait par des « essors » qui restent encore de nos jours des orifices d’aération en forme d’entonnoir renversé pouvant atteindre 35m de profondeur.

Les caves ainsi créées par les prélèvements de craie dans le sous-sol représentent environ un volume de 300 mille mètres cubes ! Reims utilisait cette craie comme blocs de construction mais aussi pour la confection de la chaux vive qui restera le liant primordial des mortiers jusqu’à l’invention du ciment de Portland au XVIIIe siècle. Les industries textiles, les tanneurs, les teinturiers, les peintres, et les maçons furent les principaux consommateurs locaux de cette chaux vive naturelle.

Ces somptueuses « crayères », parfois qualifiées de « cathédrales souterraines », forment un patrimoine exceptionnel parfois ouvert aux visiteurs. La Maison Ruinart a été la première à s’y installer en 1729, suivie, sur « la butte Saint-Nicaise », par les Maisons Veuve Clicquot, Pommery, Heidsieck, Taittinger, Martel, etc. Leur grande amplitude, l’absence de vibration, de bruit, et d’odeur, avec une température et hygrométrie constantes en ont fait des lieux de vieillissement et de conservation exceptionnellement favorables pour des millions de bouteilles de Champagne. En lui donnant cette affectation fort utile, les Maisons de Champagne ont ainsi permis de sauvegarder un patrimoine historique exceptionnel en France.

Cave de Champagne : 2 raisons majeures de visite

1 => voir un site exceptionnel : ni bruit, ni vibration, température hydrométrie constante.
2 => découvrir le long et complexe process d’élaboration d’une Grande Marque.

Les plus Grands Bordeaux, Bourgogne et autres A.O.C., se distinguent par leur Cru et leur Cépage, dont la qualité varie avec leur MILLESIME de production : goûts et qualités changent en effet grandement chaque année selon le climat de l’année de production. Chaque millésime sera plus ou moins « intense, faible, fruité etc etc , ce qui permet aux journalistes et «dégustateurs » de «gloser, batifoler sur le sujet»…. Tout au contraire, chaque Grande Marque de Champagne vous garantit chaque année le même plaisir : les saveurs spécifiques (caractéristiques du gout de chaque Marque) est en effet sauvegardé d’années en années grâce à un process d’élaboration, bien plus long et complexe que celui des autres vins :
1 - récolte des raisins => pressurage sélectif (Cuvée/Tailles) => 1ère vinification séparée par Cépage et Cru.
2 - dégustation de chaque cuve pour déterminer l’assemblage (crus et cépages !) permettant de retrouver le GOUT caractéristique de chaque MARQUE : selon l’année : davantage de Chardonnays, plus de Pinots ou de Meuniers, provenant de Crus de la Montagne de Reims, ou bien davantage de jus provenant de la Côte des Blancs, du Val de Marne ou de la Côte des Bars, et surtout, avec le renfort des vins de réserve !
Ce savant assemblage sélectif, par le Chef de cave, des Crus et Cépages de vins, vinifiés séparément, permet, seul, de vous garantir d’années en années les saveurs caractéristiques votre Marque préférée !
3 - tirage en bouteilles, du vin de la cuvée d’assemblage, bouchage et mise en cave pour vieillissement..
4 - deuxième fermentation en bouteille en cave (durant bien plus longtemps que le mini légal de 15 mois !)
5 - « Remuage » des bouteilles pour amener le dépôt de fermentation sur le bouchon et l’éliminer.
6 - « Dégorgement-Dosage » chaque bouteille est ouverte pour évacuer le dépôt (remplacé par un dosage) puis bouchage définitif et habillage des bouteilles enfin prêtes à être expédiées dans tous les pays du Monde.
Quelques soient les particularités du millésime, l’amateur de chaque Grande Marque exige de retrouver chaque année LA saveur particulière et les qualités organoleptiques qui sont dans sa mémoire olfactive. Ce gout constant lui permet de retrouver le plaisir qu’ils attendent de leur Marque de Champagne préférée ! IMPOSSIBLE de garantir une qualité de goût constant avec un seul Cru ou une seul Cépage, et, (sauf année exceptionnelle millésimée), sans l’apport des précieux vins de Réserves !

Visites de CAVES de Maisons de Champagne à REIMS

CAZANOVE
KRUG
LANSON
MARTEL
MUMM
POMMERY
ROEDERER
RUINART
TAITTINGER
Vve CLICQUOT

Quelle Marque choisir ? => La vôtre et pas une autre !

Lors de vos plus grands moments de bonheur exceptionnel : mariage, voyage, etc, votre cerveau enregistre dans votre « mémoire olfactive » les odeurs et saveurs ressenties. . Pour retrouver plaisir et émotions de ces merveilleux instants il vous faut retrouver les goûts et images de LA Marque du Champagne qui fut celle servie lors de ces exceptionnels moments de bonheur. Pour remémorer votre plaisir, il vous faut retrouver le goût particulier, la sélection de Crus et de Cépages et l’apports de millésimes anciens de La Grande Marque de Champagne qui vous en garantit la constance des saveurs. Et alors vous retrouverez le plaisir de ces instants exceptionnels. Pour réveiller votre mémoire olfactive, un seul verre, coupe ou flute suffit !